177
Giancarlo MATTIOLI (1933-2018), lampe de table
Description
Giancarlo MATTIOLI (1933-2018), lampe de table modèle "Nesso", édition Artemide Milan, de couleur orange à 4 feux en moulage par injection thermoplastique ABS 1967. Marque de l'éditeur sousla base.
Modèle original de couleur orange.
H. 34 cm diamètre de l'abat-jour 54 cm diamètre de la base 21 cm ProvenanceCollection Pierre BataillardNotes
Giancarlo Mattioli est né à Bologne en 1933, il était un designer, architecte, urbaniste, portraitiste et intellectuel italien, il a connu un grand succès dans les années 1950 et 1960. Elève dans un lycée d'art, il continua de nourrir sa passion pour le dessin à la plume, qu'il tenait de ses maîtres. Il a un diplôme d'architecture de Florence et, en 1961, il fonde le groupe d'architectes urbains « Città Nuova » avec Pierluigi Cervellati, Umberto Maccaferri, Franco Morelli, Gianpaolo Mazzucato et Mario Zaffagnini.
En 1965, avec le groupe d'architectes urbains "Città Nuova", il participe au concours "Studio Artemide Domus di Milano", avec lequel Artemide et "Editrice Domus" entendent découvrir de nouvelles façons de concevoir les lampes comme objets d'éclairage.
Le projet soumis était une lampe inspirée par la forme de la méduse, dans laquelle Mattioli et les professionnels du Groupe ont travaillé sur de nouvelles façons d'obtenir une lumière ambiante tamisée à l'aide d'un appareil visant à dissimuler l'ampoule.
Le projet a réussi et la lampe a été produite à partir de 1967 sous le nom de Nesso qui devient alors une icône symbolique de ces années, et connaît une longévité incontestée, comme en témoigne le fait qu'elle fait toujours partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (MOMA) de New York.
Concepteur de classiques modernes, Mattioli ne s'est jamais abstenu de sortir des sentiers battus: un intellectuel avec une véritable passion civile, il a également été l'auteur technique des plans d'urbanisme historiques de la fin des années 1960 de la municipalité de Bologne. Il a été embauché par le conseiller de l'époque Giuseppe Campos Venuti, et il y est resté sans interruption, en tant qu'employé et cadre supérieur des bureaux techniques, jusqu'en 1999. Il a collaboré au plan du centre historique, de la colline, du district industriel, au schéma directeur 1985-86 et au nouveau noeud ferroviaire.
Il est décédé en 2018 à l'âge de 85 ans.
Réf: Archives Artemide internet
Références
Nesso est considéré comme une œuvre d'art et une « icône » du design, elle fait partie des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art
Condition
bon état de conservation, état de marche. Nécessite l'installation de la prise




