193
Robert HELSMOORTEL (1922-2007) "Composition", fonte d'aluminium et altuglas
Description
Robert HELSMOORTEL(1922-2007) "Composition".
Fonte d'aluminium et altuglas mon sur la base R H.
H. 38.2 x 35.8 x 17.8 cmNotes
Né à Anvers en 1929, Helsmoortel a étudié l'art classique en Europe sous le patronage de la reine Elizabeth de Belgique.
Il s'établit aux États-Unis en 1959 après avoir exposé une sculpture colossale (914 x 3048 cm ) à l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Une partie de son inspiration vient de l'époque où il vivait avec Pablo Casals.
Ses œuvres sont exposées en Europe et en Amérique du Nord, par exemple: Entrée de l'Exposition universelle de 1958, Pavillon du Gaz, Bruxelles, Belgique, (Peinture murale) / Bibliothèque du Collège Morse, Université de Yale, New Haven (Peinture); American Airlines Terminal Building, Kennedy Airport (Mural; Place Ville Marie, Montréal (Sculpture Aluminium); Time & Life Building, New York (Peintures)
L'œuvre du sculpteur-peintre Robert Helsmoortel est basée sur la réalité du temps et de l'espace, et se caractérise par une simplicité de lignes fluides et de formes organiques - reflétant la vraie nature de l'univers.
Il était un moderniste très talentueux, un grand maître incomparable de la ligne simple avec une aura intemporelle. Frans Boenders, critique d'art - président de la Koninklijke Academie van Wetenschappen en Kunst België (Académie royale des sciences et des arts de Belgique).
Depuis 2006, l'impresario Ingrid Verbraeken organise, dans son pays d'origine, des expositions de peintures à l'huile, d'aquarelles, de peintures, de sculptures et de documents archivés du travail d'Helsmoortel dans le but de mettre également les Belges en contact avec cet artiste extraordinaire.
Références
Pour une pièce similaire num. 3/9, voir 1stdibs Miami réf: LU924012230151.




