67
EDOARDO LANDI (1937), salle à manger brutaliste
Description
EDOARDO LANDI (San Felice di Panaro 1937) 4 chaises de salle à manger brutaliste à trois pieds et une table laquée noire modèle "Diago" éditées en 1973 par Nikol International (Italie): (GRUPPO N).
Chaise : H. 100x44x50 cm
Table : H. 73x91x145 cm (1 allonge incorporée)
Avec une assise large et un dossier incurvé, ces chaises en contreplaqué stratifié sont extrêmement confortables. Elles représentent le début du design post-moderne. Le dossier est arqué et minimalement sculpté, la poignée ovale est fendue et l'assise est retournée.
Le Brutalisme de l'ère post-moderne utilise des matériaux bruts comme le béton, des silhouettes simples et des formes géométriques. Il est né de l'ère post-Mid-Century qui célébrait la grandeur, le glamour, les formes géométriques et les motifs répétitifs. Ces chaises, en contreplaqué stratifié, ont fait l'objet d'une production limitée pour des salles d'exposition spécifiques à l'échelle internationale. NotesAprès ses études de design industriel au lycée et après avoir obtenu un diplôme en architecture à l'Université de Venise, Eduardo Landi (né en 1937 à Modène, Italie) rejoint le « Gruppo N » avec lequel il a en commun une passion pour la provocation et l'opposition à le système du marché de l’art. Il participe aux expositions « Nessuno è invitato a intervenire » en 1960 et en 1962 à « Arte Programmata » à la boutique Olivetti de Milan ; en 1961, il rejoint les Nouvelles Tendances. Après la dissolution du « Gruppo N » en 1965, conséquence de la difficulté de vendre les œuvres signées par tout le groupe, il fonde le « Groupe Enne 65 », avec Manfredo Massironi et Alberto Biasi. De cette période datent ses œuvres multisensorielles et immersives dont l’interprétation varie selon la relation spatiale avec le spectateur. En 1971, il s'intéresse au graphisme et à l'utilisation d'objets industriels dans la décoration d'intérieur. C'est ainsi qu'il s'est lancé dans la conception de meubles, dans laquelle il a produit plusieurs modèles à succès de l'ère post-moderne. Son travail artistique est basé sur l'utilisation de formes géométriques avec des inclinaisons ou des séparations programmées qui modifient la perception du spectateur. L'artiste a développé le phénomène de fatigue rétinienne et d'illusions d'optique dans une partie de ses œuvres, provoquant une relation étroite entre le spectateur et l'œuvre.
Références
Voir: Finarte "Design e Arti Decorative" martedì 16 maggio 2023 e mercoledì 17 maggio 2023 lotto 377
Condition
Usures d'usage, verni craquelé sur certaines chaises




