238
Les laboureurs de Lucien Haffen
Description
huile sur carton représentant des laboureurs de Lucien Haffen (1888-1968, FR). Ecole impressionniste alsacienne. Sbd. H. 38x46 cm
Références
peintre alsacien du mouvement Strasbourgeois, Lucien Haffen (1888-1968) est un des peintres du mouvement des plus dynamiques. Il a de cela particulier qu'il n'a pas fait l'école des Arts décoratifs de Strasbourg. Tout en étudiant le droit et la médecine, il a pris des leçons de peinture et de dessin chez Lothaire de Seebach et il a complété sa formation avec des séjours à Paris et à Rome.
Il a beaucoup produit: des peintures à l'huile bien sûr, des aquarelles, des lithographies, des affiches… Son œuvre représente surtout des paysages, souvent très colorés, des scènes populaires comme des fêtes folkloriques traversées de danseurs qui virevoltent, des travaux de la campagne, des fleurs… Sa facture très personnelle n'a jamais changé au cours de sa vie. Elle se caractérise par le mouvement. On parle à son sujet d'"impressionnisme fulgurant". Les musées d'art moderne de Strasbourg et de Haguenau possèdent des Haffen.