Description
RAMBERTVILLIERS (Manufacture de), chiot assis en grès flammé à couverte iridescente, cachet sous la base.
H. 17 x 14 x 10 cm
De la même manufacture, on y joint :
- Vase de forme rouleau en grès émaillé iridescent à deux anses accolées, cachet sous la base.
H. 17 x 7.5 cm
Notes
La Manufacture de Rambervilliers est une institution iconique du mouvement Art Nouveau. C'est en 1900 à Paris que Jean Baptiste Alphonse Cytère est enthousiasmé par les grès artistiques à reflets métalliques et décide d’ajouter à sa production, une collection de grès d’art. Il prend contact avec des artistes pour la création de modèles, notamment des membres de l’Ecole de Nancy (Jacque Grüber, Cayette ou encore Majorelle).
De son côté, il met au point des émaux flammés ou cristallisés de grand feu et des émaux à reflets métalliques, qui vont devenir la marque de fabrique de cette production de grès. En 1903, il participe à l’exposition organisée par les Amis des Arts de Nancy, où ses œuvres font grande impression, tant pour leurs formes que pour leurs émaux. Fort de cette réussite, il installe au cours de l’année 1904, au sein de l’usine, un atelier de fabrication « industrielle » pour réaliser ses grès artistiques .
Lors de l’Exposition internationale de l’Est de la France, qui s’est tenue à Nancy de mai à octobre 1909, un espace d’exposition est réservé dans le bâtiment de l’Ecole de Nancy, à la Manufacture de Rambervilliers qui obtient un diplôme d’honneur.